Les personnes possédant vélo ou trottinette électrique, gyropode ou engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) doivent disposer d’une garantie responsabilité civile. Comme le sont tous les propriétaires de voitures, motos ou encore scooters. Mais comment assurer son vélo ou sa trottinette électrique ?
Trottinette électrique : quelle est la nouvelle réglementation ?
Les trottinettes électriques sont des engins de déplacement personnel de faible puissance et ne dépassant pas les 25 km/h. Autrefois, ces engins n’appartenaient à aucune catégorie définie par le Code de la route. De ce fait, ils n’avaient pas le droit de circuler sur la route ni sur les trottoirs. Avec leur multiplication et divers incidents en ville, le gouvernement a jugé bon de définir une nouvelle réglementation. Cette dernière prend en compte l’utilisation des trottinettes électriques sur nos routes et dans nos vies quotidiennes. Il fallait, en somme, protéger les conducteurs et tous les usagers pouvant des accidents en rendant l’utilisation d’EDPM plus sûre. Cela passe notamment par assurer son vélo ou sa trottinette électrique.
Est-il obligatoire d’assurer sa trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques ou autres EDPM sont soumis à la même obligation d’assurance responsabilité civile que les autres véhicules motorisés (voitures, motos…). Cette assurance couvre les dommages corporels causés à une personne tierce lors d’un accident de la route. Elle prend également en charge les dommages matériels engendrés lors d’une collision, avec du mobilier urbain par exemple. Pour rouler en toute sécurité et respecter le code de la route il faut souscrire à une assurance. Il faut assurer son vélo ou sa trottinette électrique avant toute utilisation sur la voie publique.
Qu’en-est-il de l’assurance pour son vélo électrique ?
Les vélos électriques sont tout autant appréciés pour leur mobilité que les trottinettes électriques. Contrairement à celles-ci, les vélos ne sont pas classés dans la catégorie des véhicules motorisés et ne sont pas soumis à une assurance obligatoire. En effet, pour tout accident avec une personne tierce, c’est la responsabilité civile qui interviendra pour indemniser la victime. Dans le cas où le conducteur du vélo électrique est victime d’un accident, c’est l’assurance du responsable de l’accident qui prendra en charge les dommages.
En revanche, les dégâts matériels causés lors d’un accident seul ne seront pas pris en charge par l’assurance habitation. Le vol ou le vandalisme en dehors du domicile ne seront pas non plus couverts. Dans ce cas, Garantie Privée propose de couvrir ces risques à hauteur de la valeur de votre vélo.
Pour assurer son vélo ou sa trottinette électrique, il faut obligatoirement disposer d’une garantie responsabilité civile.