Faut-il acheter un appareil reconditionné ?

Acheter un appareil reconditionné demande souvent de faire un calcul plutôt complexe : prix, durée de vie, impact écologique… Selon votre vision de l’univers multimédia, et surtout votre utilisation de ces appareils, les produits reconditionnés peuvent vous paraîtres plus ou moins rentables, mais quand est-il vraiment ? On fait le point.

Un appareil reconditionné, qu’est-ce que c’est ?

Un appareil reconditionné est un produit qui a déjà vécu, avant sa remise en vente. Au contraire d’un produit d’occasion, l’appareil reconditionné a subi une transformation et/ou une réparation avant d’être remis sur le marché. De ce fait, les produits reconditionnés ont pour promesse de fonctionner parfaitement.

Faut-il acheter un produit reconditionné pour le prix ?

L’argument principal sur le marché du reconditionné, c’est bien souvent le prix. Aussi bien utilisés pour valoriser que pour dénigrer les appareils reconditionnés, leurs prix font couler beaucoup d’encre.

Pour certains, acheter un appareil reconditionné est très économique. On peut alors acheter un produit avec un fonctionnement parfait pour un prix bien en dessous de sa valeur neuve. Cependant, certains mettent en doute la bonne réparation des produits reconditionnés. De ce fait, ils ont tendance à trouver qu’acheter un produit reconditionné est cher, en comparaison de sa potentielle casse prochaine.

Comment est réparé un produit reconditionné ?

Les produits reconditionnés sont réparés dans des centres spécialisés, et non par des particuliers. De ce fait, il est bien moins probable de se faire avoir avec des produits faussement réparés. Par exemple, National Electronique Service dispose d’ateliers de test, permettant d’identifier clairement tous les dysfonctionnements des appareils avant de les envoyer à ses partenaires pour une réparation. Ce n’est que suite à la réparation complète du produit qu’il est remis sur le marché du reconditionné.

D’où viennent les produits reconditionnés ?

Si acheter un appareil reconditionné, c’est acheter un appareil réparé, ce dernier peut cependant avoir des origines très diverses. En effet, il existe de nombreux leviers par lesquels des appareils sont récupérés. Par exemple, NES (National Electronique Service) et GP (Garantie Privée) reçoivent de nombreux appareils détériorés dans le cadre d’extensions de garantie ou d’assurances. Ainsi, plutôt que de détruire ces appareils pour les recycler, ils sont dûment testés et envoyé en réparation à nos prestataires.

Il est également possible d’obtenir des appareils multimédias détériorés via un système de don des particuliers. C’est notamment le cas d’associations, qui cherchent a vendre des appareils reconditionnés dans une démarche aussi solidaire qu’écologique.

L’impact écologique des produits reconditionnés

Le deuxième point le plus important sur le marché du reconditionné, c’est l’aspect écologique. En effet, acheter un appareil reconditionné à un impact bien moins important que la production d’un nouvel appareil. Cela permet de mieux gérer les matières premières, et ainsi de limiter l’impact environnemental de notre consommation. Même en cas de panne ou de courte durée de vie pour votre appareil, la consommation dite de seconde main reste une alternative plus écologique que l’achat neuf.

Où acheter un produit reconditionné ?

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles il est possible d’acheter un produit reconditionné. On pense facilement à des sites d’e-commerce, comme Back Market. Mais il existe également de nombreuses enseignes physiques, dans lesquelles vous pouvez attester vous-même du bon fonctionnement des produits avant l’achat. On peut par exemple citer Cash Converter.

Que vous préfériez acheter un appareil reconditionné d’occasion en ligne ou en boutique, il est vivement conseillé de souscrire à une extension de garantie du produit. En théorie, les appareils reconditionnés sont remis à neuf. Les composants qui n’ont pas été réparés peuvent cependant être plus fragiles, c’est pourquoi ils peuvent malgré tout tomber en panne.

La garantie légale étant plus courte pour les appareils reconditionnés, souscrire à une extension de garantie vous permet de protéger votre achat.