Assurance multimédia : Faut-il sauter le pas ?

L’assurance multimédia est devenue un produit complémentaire très populaire dans les magasins d’appareils électroniques. Proposé presque automatiquement, faut-il pour autant céder et y souscrire les yeux fermés ? On fait le point.
Assurance Multimédia

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une assurance multimédia ?

Une assurance multimédia est une assurance affinitaire. C’est-à-dire une assurance qui protège un produit, dans notre cas, un appareil multimédia. Comme pour tous les types d’assurances, il existe de très nombreuses offres différentes. Par exemple,le nombre d’appareils protégés ou la couverture peu beaucoup varier.

Que couvre-t-elle ?

La couverture d’une assurance multimédia dépend énormément de l’offre proposée. Pour exemple, nous pouvons prendre l’offre de couverture de Garantie Privée (GP), courtier en assurance pour Fnac. Ainsi, dans la souscription à une assurance Fnac multimédia multiproduits, les appareils sont protégés contre :

  • La casse,
  • L’oxydation,
  • et le vol (au domicile ou en dehors).

Cette offre propose également des services additionnels, comme c’est le cas de certaines autres assurances multimédia. GP propose le pack service, qui comprend entre autre l’adhésion à deux applications payantes, au choix. Ainsi, votre assurance vous revient à peine à quelques euros pour protéger tous les appareils électroniques de votre foyer et bénéficier d’abonnements prémiums à nos applications partenaires.

L’assurance multimédia est-elle comprise dans une assurance habitation ?

En effet, de nombreuses assurances habitations prônent la couverture de vos appareils électroniques, mais qu’en est-il vraiment ? Si certaines assurances habitation peuvent bien couvrir vos produits multimédia, la couverture est généralement très différente. Par exemple, une assurance habitation pourrait couvrir vos appareils en cas de :

  • Cambriolage,
  • Catastrophe naturelle,
  • Incendie,
  • Ou encore dégât des eaux.

Autrement dit, il est relativement difficile de faire valoir votre assurance habitation lors d’un problème avec l’un de vos appareils. L’idéal est donc de souscrire à une assurance multimédia annexe.

Comment souscrire à une assurance multimédia ?

Les assurances multimédias sont souvent souscrites directement en magasin ou sur un site d’e-commerce. La souscription se fait dans la majorité des cas lors de l’achat d’un appareil multimédia. Cependant, elle peut malgré tout couvrir des produits déjà achetés.

Ainsi, il est plutôt simple d’y souscrire. Les conseillers vous proposeront les offres qui correspondent le plus à vos besoins.

Quel prix faut-il prévoir ?

Le prix d’une assurance est très dépendant de l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire. Cependant, cette assurance est soumise à un paiement mensuel, sauf exeption contraire. Pour une assurance multimédia multiproduit, vous pouvez généralement compter une vingtaine d’euros pour protéger tous vos appareils. Pour une assurance sur un produit unique, les prix sont cette fois inférieurs ou aux alentours de 10€.