Assurance ou extension de garantie, que choisir ?

Assurance ou extension de garantie ? Le choix est parfois difficile, surtout lorsque l’on n’est pas certain de la différence entre ces deux produits pourtant très différents. Si l’un nous prémunit contre les dangers extérieurs auxquels sont soumis nos produits, l’autre nous protège contre les pannes ou défauts de fabrication. Pour que ce soit plus clair, on vous explique la différence entre ces deux services.
Assurance ou extension de garantie, quelle différence et que choisir ?

Qu’est-ce qu’une assurance ?

Une assurance est un service proposant une protection. Elle peut s’appliquer sur une personne, un bien, un produit etc. Dans notre cas, nous allons surtout parler d’assurances affinitaires, c’est-à-dire d’assurances souscrites en complément de l’achat d’un produit. Ces assurances sont souscrites sans limites de temps, notamment car elles fonctionnent via un système d’abonnement. De ce fait, tant que vous restez abonné à votre assurance, votre contrat reste actif et vous êtes protégé.

Qu’est-ce qu’une extension de garantie ?

Une extension de garantie, parfois appelée garantie commerciale, est un service additionnel au produit. Ce service consiste à étendre la garantie constructeur et propose parfois des services additionnels ou une plus grande couverture. L’extension de garantie est vendue par le constructeur, le distributeur ou encore un tiers. Elle s’achète dans la grande majorité des cas au moment de l’achat du produit à garantir. L’une des principales différences entre l’assurance et l’extension de garantie, c’est leur durée de vie. En effet, une extension de garantie à une durée de vie limitée et non extensible dans le temps.

La différence de prix

Bien évidemment, ces deux services ont des prix très différents. Cela est notamment dû à leur système de fonctionnement radicalement opposé. En effet, une assurance est payée de manière régulière. Dans la majorité des cas, le paiement est mensuel, mais il peut également arriver qu’une proposition de paiement annuel ou trimestriel soit proposée.

Au contraire, le paiement d’une extension de garantie se fait en une fois. Le vendeur peut proposer un étalement du paiement en plusieurs fois, mais cela ne change pas la nature ponctuelle de la souscription.

Si l’on choisit une assurance ou extension de garantie uniquement sur le premier versement, l’assurance est bien moins onéreuse. Cependant, il faut prendre en compte la durée de vie estimée de votre appareil.

Ces deux services peuvent paraître onéreux, mais ils s’avèrent en réalité très rentables en cas de problème avec votre appareil.

La protection apportée

Choisir entre assurance ou extension de garantie doit être une réflexion sur les risques encourus par votre appareil.

En effet, l’extension de garantie est un prolongement de la garantie constructeur. De ce fait, elle couvre tous les dommages qui ne sont pas liés à une mauvaise utilisation, ou un accident. Autrement dit, ce sont principalement les défauts de fabrication qui sont pris en charge par l’extension de garantie.

Au contraire, l’assurance vous permet de protéger votre appareil contre (presque) tous les risques extérieurs : casse, vol, perte… Cependant, les assurances ne prennent pas forcément en charge les pannes liées à un usage normal de votre appareil.

Assurance ou extension de garantie ? Les deux ont des avantages…

Les assurances comme les extensions de garantie sont de services relativement différents. L’un comme l’autre, ces services, comportent des avantages. Si vous devez choisir entre une assurance ou une extension de garantie, vous devez surtout vous demander comment vous utiliserez votre produit.

Quel est son prix ? Va-t-il être soumis à des « dangers » (utilisation durant le sport, voyage, risque d’éclaboussures…) ? Combien de temps vais-je utiliser mon appareil ? Suis-je sûr de sa fiabilité ?

Cela vous aidera à faire un choix entre assurance ou extension de garantie.