L’achat d’un appareil reconditionné est une excellente alternative, économique et écologique, pour obtenir un produit de qualité à moindre coût. Cependant, comme pour tous les achats d’appareil électronique, il est vivement conseillé de protéger votre investissement avec une assurance adéquate. Mais quelle assurance pour appareils reconditionnés choisir ?
La garantie du vendeur ou fabricant, un bon début
La plupart des appareils reconditionnés sont vendus avec une garantie vendeur ou fabricant. Cette garantie peut varier sur différents points, selon le produit et le vendeur. Les principaux éléments de garantie qui sont susceptibles de changer sont :
- la durée de couverture,
- la couverture des différents problèmes (défauts de fabrication, problèmes techniques…),
- L’accessibilité à l’offre (appareils reconditionnés de moins de 3 ans, appareils n’ayant jamais été réparés…).
L’assurance étendue comme solution d’assurance pour appareils reconditionnés
Certaines compagnies d’assurances proposent des contrats d’assurance étendue spécialement conçus pour les appareils électroniques, y compris reconditionnés. Ces assurances peuvent offrir une couverture supplémentaire au-delà de la garantie standard du vendeur ou fabricant. C’est, par exemple, le cas des programmes assurantiels de Garantie Privée. Ils peuvent inclure la protection contre les dommages accidentels, les pannes mécaniques, les problèmes d’écran, etc. Ces assurances ne sont généralement pas limitées dans le temps, car elles suivent un système d’abonnement. Cependant, il est possible que votre appareil reconditionné ne soit plus éligible à une couverture au bout d’un certain nombre d’années. Pour en savoir plus, vous devez vous renseigner directement auprès du courtier auquel vous souhaitez souscrire.
Assurance habitation ou assurance contenu
Dans certains cas, votre appareil reconditionné peut être couvert par votre assurance habitation ou assurance contenu. Certaines polices d’assurance couvrent les biens électroniques en cas de vol, de dommages accidentels ou de sinistres (incendies, dégâts des eaux catastrophe naturelle…). Cependant, cela reste optionnel et l’appareil doit généralement être intégré au reste des biens couverts par votre assurance.
La dernière assurance pour appareils reconditionnés : l’auto-assurance :
Si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance spécifique pour votre appareil reconditionné, vous pouvez choisir de vous auto-assurer. Le principe de l’auto-assurance est de mettre de l’argent de côté afin de pouvoir couvrir les frais liés au vol, à la perte ou à la casse de votre appareil. C’est cependant une option risquée. En effet, vous pouvez faire face à un problème avec votre appareil reconditionné seulement quelques mois après l’achat. De ce fait, cette option est contre-productive vis-à-vis d’une assurance classique.