Assurance pour ordinateur portable : Faut-il y souscrire ? Et laquelle choisir ?

Aujourd’hui, avec la flambée du télétravail et une plus grande mobilité, les ordinateurs portables deviennent de plus en plus populaires. Cependant, ces PC ont également des inconvénients. Plus fragiles et plus sujets au vol et à la perte, ces ordinateurs sont également des appareils « à risques ». L’assurance pour ordinateurs portables devient alors une solution qu’il faut envisager, mais pourquoi ? On fait le point.
Assurance pour ordinateurs portables

Pourquoi assurer son ordinateur portable ?

L’ordinateur portable est devenu l’outil indispensable pour presque tous les foyers. Démarches en lignes, recherches, travail, correspondance… Tout passe par un ordinateur. Lorsque ce dernier est portable, il ouvre encore davantage le champ des possibles ! Cependant, qui dit utilisation d’un ordinateur hors de son domicile ou de son bureau, dit aussi multiplication des risques. La perte et le vol deviennent alors les bêtes noires de ces appareils. Mais ce ne sont pas les seuls risques auxquels font face les ordinateurs portables. De plus en plus fin et légers, les PC portables sont également de plus en plus fragiles. Les accidents arrivent d’autant plus vite, que les ordinateurs sont facilement atteignables : un verre d’eau renversé a côté, un objet qui tombe dessus, une chute inattendue… C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une assurance pour ordinateurs portables afin de nous protéger financièrement !

Quelles assurances protègent les ordinateurs portables ?

L’assurance habitation

Les ordinateurs portables peuvent être protégés par différentes assurances. Dans un premier temps, nous pouvons penser à l’assurance habitation. En effet, cette dernière peut couvrir une bonne partie des appareils multimédias d’un foyer, dès lors qu’ils sont déclarés auprès de l’assurance. Le prix de votre couverture doit également être calculé en fonction des appareils que vous déclarez.

Cependant, l’assurance habitation a de fortes lacunes dans la protection d’un ordinateur. En effet, bien qu’elle propose ce service, ce n’est pas son but premier. Ainsi, votre assurance habitation protège généralement votre appareil en cas de vol avec effraction au domicile ou catastrophe naturelle. Ce n’est pas équivalent aux assurances pour ordinateurs portables.

Mon ordinateur portable peut-il être protégé par ma carte bancaire ?

De plus en plus, les cartes bancaires offrent des services assurantiels en « bonus » afin d’attirer de nouveaux utilisateurs. Ces dernières peuvent potentiellement protéger votre ordinateur portable dans certains cas de figure, mais cela reste malgré tout très rare. Ainsi, pour le protéger le mieux reste de souscrire à une véritable assurance pour ordinateur portable, ou assurance multimédia.

L’assurance multimédia, l’assurance pour ordinateurs portables par excellence ?

Les assurances multimédias sont les plus intéressantes car elles sont équivalentes à une assurance pour ordinateurs portables. Ces dernières protègent les appareils multimédias contre la casse, le vol ou l’oxydation. Elles sont généralement souscrites au moment de l’achat d’un appareil, mais certaines offres, comme l’assurance multimédia Fnac multiproduit proposée par Garantie Privée permet de protéger des appareils précédemment achetés, même dans des enseignes différentes.

Ainsi, pour assurer son ordinateur portable, l’idéal est de souscrire à une assurance multimédia, qui permet plus de flexibilité.