L’assurance trottinette électrique obligatoire : mythe ou réalité ?

Mythe ou réalité ? L’assurance trottinette électrique obligatoire l’est-elle vraiment ? Selon la loi, une assurance responsabilité civile est requise, mais laquelle ? Et que protège-t-elle ? Faisons le point sur cette assurance, et les conséquences de son absence…
L'assurance trottinette électrique obligatoire

Ce que dit la Loi

Avec le développement des trottinettes électriques dans les rues, le gouvernement a adopté plusieurs lois visant à mieux encadrer leur utilisation. Selon un décret du 23 octobre 2019, la trottinette électrique fait partie de la catégorie des « véhicules terrestres à moteur ». De ce fait, et au même titre que les voitures ou les autres véhicules, l’assurance trottinette électrique obligatoire est une responsabilité civile du conducteur. De ce fait, l’utilisation des trottinettes électrique est encadrée par le Code de la route.

Se conformer au code la route

Le Code de la route, lui, précise davantage la définition des trottinettes électriques. Ces engins sont donc considérés comme véhicule sans place assise, équipé d’un moteur électrique et dont la vitesse est comprise entre 6 et 25 km/h. Ainsi, et au même titre que les voitures ou les autres véhicules, l’assurance trottinette électrique obligatoire est une responsabilité civile du conducteur. Si vous n’avez pas souscrit à cette assurance, vous risquez jusqu’à 3 750 € d’amende.

En quoi consiste l’assurance trottinette électrique obligatoire ?

Cette assurance est complètement différente de l’assurance responsabilité civile acquise avec votre assurance habitation. Très similaire aux assurances automobiles, on peut la comparer à une assurance auto dite « au tiers ». Ainsi, votre assurance couvre les dommages matériels et corporels vous pourriez causer à une tierce personne.

Un complément à la responsabilité civile

La responsabilité civile du conducteur est obligatoire, mais très incomplète. En effet, cette dernière est loin de vous protéger complètement des risques. Par exemple, elle ne couvre pas les potentiels dommages causés à votre véhicule : la dégradation, la casse ou même le vol. Compte tenu du prix toujours grandissant de ces véhicules, il est très intéressant de souscrire à une assurance protégeant votre trottinette électrique.