Quel bilan pour l’économie circulaire ?

Associer technologie et intelligence humaine nous donne de belles perspectives d’évolution. Au cœur de cette évolution, décennies après décennies : les entreprises. Ces dernières prennent des initiatives sur leurs consommations, leurs utilisations des matériaux. L’aspect environnemental est venu s’ancrer dans les mœurs des sociétés. Respectez la Terre et la rendre plus propre et vivable pour les prochaines générations. C’est ainsi que les entreprises mettent l’accent sur l’économie circulaire. Mais alors quel bilan pour l’économie circulaire ?
Quel bilan pour l'économie circulaire ?

L’économie circulaire : modèle à part entière ?

Les entreprises en 2023 mettent l’accès sur l’évolution et ont des ambitions bien définies. L’ambition : changer de regard sur l’économie circulaire, modèle économique et écologie innovant intégrant la totalité du cycle de vie d’un produit – sa conception, sa consommation, sa fin de vie et la gestion de ses déchets. L’ambition est grande, si bien que la connaissance du sujet est importante. Par-là, tous les collaborateurs doivent être au courant des enjeux et de l’importance d’adopter une stratégie durable. Ce modèle se veut porteur de solutions pour les entreprises et l’écosystème. Il est nécessaire de connecter tous les maillons de la chaîne (entreprises, actionnaires, distributeurs, clients, etc…) afin de se projeter dans un environnement sain où tous les acteurs plébiscitent l’économie circulaire.

Une démarche gagnante ?

L’économie circulaire vient toucher tous les domaines d’une entreprise et se déploie sur plusieurs axes. C’est la volonté d’une entreprise de gérer son impact environnemental. Parmi les impacts, nous retrouvons : le recyclage, la gestion des déchets, le gaspillage, la préservation des ressources et le respect de l’environnement. En se focalisant sur ces thèmes, les entreprises orientent leurs productions et ressources dans le but de les utiliser à l’infini sans alterner la protection de l’environnement. De sorte que tous les produits soient consommés dans leurs totalités. Ainsi, les ressources physiques et humaines œuvrent ensemble pour limiter l’impact de processus de productions sur l’environnement et les ressources internes de l’entreprise. La finalité est de passer d’une entreprise avec des produits et ressources jetables à un modèle économique circulaire.

L’économie circulaire : la force du groupe EALIS

Le groupe EALIS, fort de ses 30 ans d’expérience, a su se développer pour devenir une société avec un savoir-faire et une expertise 100% agile avec le SAV, les extensions de garantie et les assurances affinitaires. Dans son évolution, la volonté de recycler en interne et gérer les déchets est venue s’emboîter naturellement au processus d’utilisation des ressources. La réparation des appareils multimédias se fait directement dans nos locaux, avec des experts qualifiés et formés à l’exercice. De plus, la volonté d’offrir une seconde vie à nos produits est chère aux valeurs de l’entreprise. Le bilan pour l’économie circulaire, tire vers de plus en plus vers une société engagée.