Les fêtes de fin d’année se rapprochent et avec elles les achats de Noël. Vérifiez que vous avez bien assurer vos cadeaux high-techs qui peuvent être cassés, abîmés voir même volés. Tablettes, consoles de jeux, smartphones ou encore trottinettes électriques peuvent être assurés contre tous les risques du quotidien. En effet, malgré ce que l’on peut penser, les garanties constructeurs ne suffisent pas à protéger efficacement les produits multimédias mais alors comment choisir une assurance multimédia à la hauteur de l’utilisation des nouvelles technologies ?
Quelles sont les garanties légales liées à l’achat de mes cadeaux de Noël ?
Les garanties constructeurs permettent de protéger les objets nomades qui sont désignés comme appareils multimédias, elles ne couvrent pas tout et fonctionnent de la manière suivante :
- La garantie légale de conformité : il s’agit d’une couverture qui oblige le fabricant à réparer gratuitement ou échanger à neuf un appareil qui présenterait potentiellement un défaut de fabrication, dans les 2 ans après achat.
- La garantie des vices cachés : elle oblige le vendeur à rembourser un produit défectueux.
- La garantie commerciale : elle est accordée par le vendeur pendant une période fixée par le contrat de vente.
Pourquoi protéger mes cadeaux de Noël avec une assurance multimédia ?
Les produits connectés et multimédias sont devenus des objets importants dans nos vies quotidiennes. Selon le CSA, l’attachement des Français pour ce type de produits a connu un boom. Depuis 2018, 82% des foyers ont déclaré posséder au moins 5 appareils multimédias. Les smartphones et tablettes représentent les investissements les plus conséquents pour les Français.
Ce coût non négligeable et la fragilité de ces produits face aux risques du quotidien, comme une chute par exemple, pousse à la volonté de les protéger. La souscription d’une assurance supplémentaire qui leur est entièrement dédiée permet de garantir leur longévité ainsi que de s’offrir une sérénité et tranquillité d’esprit grâce à une possible réparation ou remboursement.
Comment bien choisir mon assurance multimédia ?
Selon vos appareils à protéger et vos besoins, penser à vérifier et bien choisir les différentes options de protections ainsi que les possibles exclusions. Pour une protection optimale et éviter toute mauvaise surprise, il faut s’assurer de l’ensemble de la couverture de votre produit et choisir plutôt une formule complète qu’une formule de base qui risque de ne pas couvrir le vol par exemple.
Nous vous conseillons également de regarder les montants et les plafonds de remboursement suivant les sinistres qui peuvent être très différents d’un contrat à un autre. L’assurance la mieux adaptée sera celle qui couvrira l’ensemble des appareils multimédias de votre famille à hauteur de leur véritable valeur.