Durant l’achat d’un appareil multimédia, on peut vous proposer de souscrire à une assurance dédiée. Elles peuvent couvrir aussi bien un produit unique que tous les appareils de votre maison. Mais quels sont les dommages spécifiques pris en compte dans la couverture d’assurance multimédia ? Des pannes, casse, vol, accident… On fait le point.
Qu’est-ce qu’une assurance multimédia ?
L’assurance multimédia est une assurance affinitaire. Ce type d’assurance permet de protéger, comme son nom l’indique, tous les types d’appareils multimédia. Pour les plus régulièrement couvert, on peut citer :
- Smartphones,
- Ordinateurs,
- Tablettes,
- Appareils photos,
- Téléviseurs,
- Appareils connectés…
De plus en plus répandues, ces assurances permettent d’obtenir réparation en cas d’incidents. Cependant, chaque offre d’assurance multimédia est différente, et vous offrira, de ce fait, une couverture différente.
Quels sont les différents types d’assurance multimédia ?
Il existe de nombreuses offres d’assurance affinitaire pour les appareils multimédia. En effet, chaque assureur ou courtier en assurance propose des tarifs, une couverture et des services additionnels différents. Pour vous aider à choisir une offre, voici les différents points qui la constituent :
- Le nombre d’appareils couverts. Si certaines assurances proposent la couverture d’un appareil unique (assurance pour smartphone) d’autres peuvent couvrir 3, 5 voire 7 appareils.
- La couverture d’assurance multimédia : Si les assurances couvrent tous les risques auquel votre appareil est confronté (vol, perte, casse…), elles peuvent parfois prendre en charge la panne téchnique.
- Les services additionnels : Selon les assureurs et/ou courtiers, des services additionnels peuvent vous être proposés. Par exemple, votre assurance multimédia peut vous mettre à disposition une plateforme en ligne, un SAV, ou l’accès à des sites ou services partenaires.
Comment souscrire à une assurance multimédia ?
Souscrire à une assurance multimédia qui vous correspond est souvent simple. Dans la majorité des cas, la souscription à ce genre de produit est faite directement au moment de l’achat. Par exemple, cette assurance vous est proposée par un conseiller / vendeur directement dans vos magasin FNAC. Si vous préférez commander sur internet, et s’il est possible d’assurer votre produit, vous pourrez facilement y souscrire avec votre panier ou à partir de la page produit. Ainsi, votre assurance sera prise en charge par le courtier spécialiste de l’assurance multimédia : Garantie Privée.
En théorie, que couvre mon assurance multimédia ?
En théorie, la couverture d’assurance multimédia devrait s’étendre sur un large éventail de scénarios. Cela inclut généralement les dommages accidentels, les pannes mécaniques, les vols, les pertes, les dommages causés par des liquides, etc. Par exemple, si vous faites tomber votre téléphone et que l’écran se brise, votre assurance devrait couvrir les frais de réparation ou de remplacement. De même, si votre ordinateur portable est volé dans un cambriolage, votre assurance devrait intervenir pour vous indemniser. Attention cependant, il existe des limites à cette couverture.
Quelles sont les exclusions de prise en charge d’une assurance multimédia ?
En effet, toutes les assurances multimédia comportent des exclusions. Ces dernières sont des situations spécifiques qui n’entrent pas dans la couverture d’assurance multimédia. Les exclusions varient d’une compagnie à l’autre, mais on peut remarquer un socle commun :
- Les dommages intentionnels causés par le propriétaire de l’appareil,
- Les dommages causés par des actes de guerre ou de terrorisme,
- Ou encore les dommages préexistants.
Enfin, les assurances multimédia peuvent avoir des limites de couverture. Par exemple, de franchises peuvent être appliquées pour certains sinistres. Une limite du nombre de sinistres sur une période donnée peut également figurer dans votre contrat.