Sinistre : déclaration et prise de contact

Au centre de l’avancée technologique et de l’évolution des sociétés dans le domaine numérique, les appareils connectés proposent une expérience toujours plus développée. De nouvelles fonctionnalités viennent accompagner des appareils déjà poussés dans leur paroxysme d’utilisation. Amélioration de la batterie, stockage plus grand, logiciel plus performant. Ces attributs renforcent l’image de marque des constructeurs et donnent une plus value lors des ventes. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas et les appareils peuvent être soumis à des sinistres, qui sont des facteurs extérieurs qui vont venir endommager l’appareil et causer un dommage partiel ou permanent.  Avec un contrat d’assurance souscrit, comment déclarer un sinistre et comment ce dernier est-il pris en charge ?

Comment déclarer son sinistre ?

Un sinistre vient bouleverser le fonctionnement d’un appareil multimédia (perte accidentelle, casse, oxydation, vol) et cela perturbe son utilisateur qui lorsqu’il a souscrit une assurance pour son appareil peut déclarer son sinistre. La déclaration d’un sinistre est répertoriée dans le contrat souscrit. Cette déclaration doit se faire sous 5 jours ouvrés (2 jours en cas de vol). De plus, même après ces 5 jours, l’assureur ne peut refuser de prendre en charge le sinistre pour déclaration tardive de votre part que si le retard dans la déclaration de sinistre lui a causé un préjudice et que cette possibilité est prévue dans le contrat (article L. 113-2 du code des assurances). Cela démontre bien que malgré tout, les assurances multimédias vous permettent de déclarer votre sinistre dans les plus brefs délais. En étant informé, il faut à présent s’adresser à la société productrice de votre appareil multimédia pour que la prise en main soit totale. Cependant à qui s’adresser ?

Qui contacter pour son sinistre ?

En cas de sinistre selon le contrat souscrit, la prestation pourra être soit la réparation de l’appareil, le remplacement de l’appareil, ou le remboursement. L’appareil, lorsqu’il est réparable, l’assureur va prendre en charge la réparation, par un professionnel affilié son entreprise. Afin de mieux comprendre ce fonctionnement, le client doit pouvoir s’adresser à son assureur directement (appel téléphonique, adresse électronique). Par-là, le client sait qu’il doit s’adresser son assureur et non au magasin qui lui a vendu l’appareil. S’adresser au bon interlocuteur permet de gagner du temps et de fluidifier le service des assurances. Qu’en est-il des sociétés qui ont fait de l’assurance des appareils multimédias leurs spécialités ?

La gestion du sinistre, au centre du groupe EALIS ?

Depuis sa création, le groupe EALIS s’efforce de satisfaire ses clients. L’enjeu de la gestion des sinistres est primordial. D’ailleurs, elle l’inclut dans son service. Ainsi, pour chaque contrat d’extension de garantie, la prise en charge d’un sinistre est totale, de la réparation ou remboursement.