Lorsque vous achetez un produit, plusieurs garanties peuvent s’appliquer sur ce dernier. Elles peuvent être obligatoires ou optionnelles. Les deux types de garanties les plus courantes sont la garantie légale et la garantie commerciale. Si elles peuvent se ressembler aux premiers abords mais elles sont en réalité bien différentes. Mais quelle est la différence entre garantie légale et garantie commerciale ?
Garantie légale et garantie commerciale : deux garanties fondamentalement différentes
Bien que ces deux garanties s’appliquent sur le même produit, et répondent généralement à des problématiques très similaires, elles n’en restent pas moins fondamentalement différentes. En effet, la garantie légale est une protection automatique accordée aux consommateurs par la Loi. Elle offre une certaine assurance quant à la qualité et à la conformité des produits que vous achetez.
Au contraire, la garantie commerciale, parfois appelée extension de garantie, est une garantie facultative vendue ou offerte par le vendeur ou le fabricant, en plus de la garantie légale. Elle peut offrir des avantages supplémentaires et des conditions spécifiques selon chaque produit.
La durée comme principale différence
La différence entre garantie légale et garantie commerciale la plus connue est la durée. Si la garantie légale est généralement valable pendant une période définie par la loi, la durée de la garantie commerciale peut varier considérablement d’un vendeur à l’autre.
En France, la garantie légale est souvent d’au moins deux ans à partir de la date d’achat, Elle peut cependant être plus longue pour certains types de produits. Au contraire, la durée de la garantie commerciale peut être plus courte ou plus longue que la garantie légale, bien qu’elle soit généralement plus longue. C’est dans ces cas-là qu’elle est nommée extension de garantie.
La différence entre garantie légale et garantie commerciale : la couverture ?
Il est simple de se dire que la principale différence entre garantie légale et garantie commerciale est une différence de couverture. Cependant, cette différence est loin d’être évidente. En effet, la garantie légale couvre les défauts de fabrication ou de conformité qui existaient déjà au moment de l’achat du produit. C’est également le cas de la garantie commerciale.
La garantie commerciale étant souvent achetée pour une durée plus importante, elle peut également prendre en charge l’usure prématurée de l’appareil, ou le dysfonctionnement de pièces internes, découvert plus tard.
Cependant, la garantie commerciale ne vous protège pas contre le vol, la perte ou la casse due à une mauvaise utilisation.
La prise en charge des sinistres
Enfin, la différence entre la garantie légale et la garantie commerciale réside dans la prise en charge des sinistres et le suivi associé.
Dans le cadre de la garantie légale, il est généralement nécessaire de prouver que le défaut existait déjà au moment de l’achat. Cela peut nécessiter des preuves telles que des factures d’achat, des témoignages d’experts, des preuves de la bonne utilisation du produit ou des expertises techniques.
La garantie commerciale peut également avoir des conditions spécifiques pour activer ou maintenir sa validité. Par exemple, vous pourriez être tenu de conserver la preuve d’achat, d’enregistrer votre produit ou de respecter certaines conditions d’utilisation ou d’entretien spécifiées par le vendeur ou le fabricant. Cependant, la garantie commerciale, ou extension de garantie, inclut généralement un Service Après-Vente de qualité, et la gestion de votre sinistre sans frais additionnels (envoi du produit, remplacement gratuit, remboursement immédiat…).