Quels sont les dommages couverts par une extension de garantie ?

Après réflexion, vous avez finalement opté pour une extension de garantie lors de votre achat. Cette dernière vous offre une protection supplémentaire au-delà de la garantie standard du fabricant. Mais que couvre-t-elle vraiment ? Panne, casse accident… On fait le tri sur les dommages couverts par une extension de garantie !
La liste des dommages couverts par une extension de garantie

Les pannes mécaniques ou les dommages couverts par une extension de garantie les plus fréquents

Les extensions de garantie sont souvent conçues pour couvrir les pannes mécaniques. Ces dernières peuvent survenir après l’expiration de la garantie du fabricant, et c’est d’ailleurs bien souvent le cas. Les pannes mécaniques incluent notamment les défaillances des composants de votre appareil :

  • les moteurs,
  • les circuits imprimés,
  • les ventilateurs,
  • les systèmes de refroidissement,
  • etc.

Si votre produit tombe en panne en raison d’un dysfonctionnement mécanique, l’extension de garantie peut prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement.

Les défaillances électroniques

Les dommages couverts par une extension de garantie prennent également en compte les défaillances électroniques. Ces défaillances concernent les problèmes liés aux composants électroniques comme les écrans, les cartes graphiques, les cartes mères, les batteries, les circuits intégrés, etc. Si votre produit présente des problèmes de fonctionnement dus à des défaillances électroniques, ces dommages sont couverts par votre extension de garantie. En y aillant souscrit chez la Fnac, Conforama ou encore But, votre extension de garantie est gérée le groupe EALIS. Votre appareil sera réparé, remplacé ou remboursé gratuitement.

Les dommages couverts par une extension de garantie prennent-ils en compte les accidents ?

En théorie, les extensions de garantie couvrent les problèmes de fabrications et de pannes prématurés des appareils en dehors de toute intervention humaine. Cependant, certaines extensions de garantie offrent une couverture contre les dommages accidentels. Cela inclut les chutes, les chocs, les liquides renversés, les dommages causés par une mauvaise manipulation, etc. Si votre produit est endommagé accidentellement, l’extension de garantie peut prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement.

L’usure normale peut-elle être couverte ?

Certaines extensions de garantie peuvent couvrir les dommages liés à l’usure normale du produit au fil du temps. Cela peut inclure des problèmes tels que la détérioration de l’apparence, l’usure des composants, la diminution des performances, etc. Si votre produit présente des signes d’usure prématurée ou des problèmes liés à son utilisation normale, l’extension de garantie peut vous offrir une solution.

Les services supplémentaires : un bon complément !

En plus de la couverture des dommages, certaines extensions de garantie peuvent offrir des services supplémentaires tels que l’assistance technique, le remplacement temporaire du produit pendant la réparation, une ligne téléphonique dédiée, etc. Ces services peuvent être utiles pour obtenir une assistance rapide et efficace en cas de problème avec votre produit.