L’économie circulaire, une réelle volonté d’engagement ?

De nos jours, l’avancée technologique et humaine nous donne de multiples possibilités d’évolution. Au cœur de l’évolution, les entreprises prennent des initiatives sur leurs consommations, stratégies et engagements envers l’environnement et la société de demain. L’économie s’applique à différents acteurs : PME (petite, moyenne entreprise), ETI (entreprise taille intermédiaire), TGE (très grande entreprise), le gouvernement. A différentes échelles, il y a une forte prise de conscience de l’importance de l’économie circulaire et parfois des abus. De ce fait, comment peut-on reconnaître une entreprise engagée ?

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un terme qui désigne la volonté d’une entreprise de gérer son impact vis-à-vis de l’environnement, via différents volets (recyclage, déchets, gaspillages, préservations des ressources, respect de l’environnement). A travers ces volets, les entreprises orientent leurs productions, ressources dans le but de les utiliser à l’infini sans alterner la protection de l’environnement. C’est ainsi que les ressources physiques et humaines œuvrent ensemble pour limiter l’impact des processus de production sur l’environnement et les ressources internes de l’entreprise. La finalité est donc de passer d’une entreprise avec des produits et ressources jetables à un modèle économique circulaire.

En quoi ce fonctionnement impacte les sociétés ?

L’économie circulaire se décompose en 3 domaines avec en tout 7 axes de développement qui sont :

  • La gestion des déchets avec : le recyclage.
  • La consommation avec : la consommation responsable et l’allongement de la durée de vie.
  • La production et l’offre avec : approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité.

Au travers de ces volets, on voit bien que l’économie circulaire peut s’attacher à plusieurs domaines d’une entreprise, ce qui laisse un champ de déploiement plus important. Elle a pour but de changer les habitudes des entreprises afin de les sensibiliser à être plus efficaces sur les étapes de l’économie du produit. Par conséquent, l’économie circulaire permet de développer de nouvelles activités et postes au sein des sociétés. Le gouvernement annonce une création de 300 000 emplois en France dans les prochaines années.

Le groupe EALIS et l’économie circulaire, utopie ou réalité ?

Le groupe EALIS, fort de ses 30 ans d’expérience, a su se développer pour devenir une société avec un savoir-faire et une expertise 100% agile dans le SAV, les extensions de garantie et les assurances affinitaires. Dans son évolution, l’économie circulaire est venue s’emboîter naturellement au processus d’utilisation des ressources internes. Par conséquent, la réparation des appareils multimédias se font directement dans nos locaux, avec des experts qualifiés et formés. De plus, la volonté d’offrir une seconde vie aux produits, est chère aux valeurs de l’entreprise qui développe une économie circulaire depuis au moins 20 ans. La volonté de réduire le gaspillage, de recycler les pièces détachées et offrir une consommation durable font du groupe EALIS une société engagée dans l’économie circulaire.