Extension de garantie, tout ce qu’il faut savoir sur ce service plein de préjugés !

Extension de garantie

Le concept de l’extension de garantie

L’extension de garantie, parfois appelée garantie commerciale, est un service optionnel, vendu par le constructeur ou le distributeur d’un produit. Elle sert à protéger un produit, en plus de la garantie légale. Elle peut être proposée pour différents types de produits :

  • L’automobile,
  • L’ameublement,
  • Les appareils multimédias,
  • Le petit et gros électroménager…

Que couvre une extension de garantie ?

Ce service protège vos produits, mais contre quoi ? En effet, une extension de garantie est bien une protection, mais pas une assurance. Ainsi, elle protège sur des risques différents. Grossièrement, contre les vis cachées, l’usure prématurée, la panne et tout autre problème survenus dans une utilisation normale du produit.

Sur quels produits doit-on souscrire à une extension de garantie ?

Bien qu’il existe de nombreux produits qui sont éligibles à la souscription d’une extension de garantie, elles ne sont pas pour autant indispensables pour tous les produits. Pour l’achat de petit électroménager par exemple, il n’est pas forcement conseillé d’y souscrire. Votre garantie aurait un coût trop élevé vis à vis du prix initial de l’appareil. De ce fait, l’extension de garantie est vraiment utile pour :

  • Les produits de plus de 100€,
  • Les appareils reconditionnés,
  • Les produits où les défauts peuvent passer inaperçu au début (téléviseurs, tablette…)

Qu’y a-t-il de différent avec la garantie légale ?

La garantie légale est encadrée par la Loi. Son objectif est de protéger le consommateur contre les vis cachés et les défauts de fabrication. Elle a cependant une durée limitée :

  • 2 ans pour les produits neufs,
  • 1 an pour les produits d’occasion ou reconditionnés.

Un autre différence réside dans la qualité du service. En effet, si la garantie légale est une obligation, la garantie commerciale est un service qui a donc pour objectif la satisfaction client. De ce fait, un soin particulier est mis dans le service de la garantie légale. Elle permet alors la prise en charge de nombreux sinistres supplémentaires. Par exemple :

  • Un fil dépasse d’un canapé, à fini par découdre une partie compléte.
  • La surchauffe d’un ordinateur lors d’une utilisation normale.
  • Un pixel mort sur une télévision alors qu’elle n’a pas subie de choc.
  • Un problème d’évacuation de l’eau dans une machine à laver, alors que tout semblait aller bien.
  • Etc.

Que sont les « services additionnels » ?

Dans une extension de garantie, des services additionnels sont souvent proposés en plus de la protection du produit. Ces derniers peuvent être divers et variés :

  • Assistance en ligne,
  • Déplacement d’un technicien,
  • Accès à des services partenaires…

Néanmoins, ils peuvent apparaître en option supplémentaire, pour une partie.

Comment souscrire à une extension de garantie ?

Il est très simple de souscrire à une extension de garantie. Attention, il faut en revanche y souscrire au moment de l’achat du produit. Si certaines enseignes proposent une souscription tardive, elles restent assez rares.

En ligne, il suffira d’ajouter l’option dans son panier ou sur la page du produit à acheter. Cette dernière sera, en général, automatiquement ajoutée à votre compte client.

En magasin, le vendeur proposera généralement la souscription de manière spontanée. Si ce n’est pas le cas, il suffit alors de la lui demander. La souscription se fera alors lors du passage en caisse.

Comment est calculé le prix d’une extension de garantie ?

Une extension de garantie à un certain prix, mais ce dernier est défini par de nombreux paramètres, qui rendent l’estimation compliquée. Le prix du produit, la fréquence de casse du produit, les services additionnels, l’assureur, le distributeur… Tous ces éléments impactent le prix d’une extension de garantie.

En cas de problème avec un produit, que faire ?

Après souscription, il arrive d’observez, en effet, un dysfonctionnement avec l’appareil protégé. Il faut alors faire appel à son extension de garantie. Pour cela, il faut généralement prendre contact avec le vendeur. Cependant, ce service n’est que rarement gérée par le distributeur qui a vendu le produit en question. Par exemple, lors de la souscription d’une extension de garantie chez la Fnac ou Darty, National électronique Service sera en charge du service. En début de contrat, des identifiants son envoyés à chaque client, quipourra par la suite gérer son contrat en ligne. Cette digitalisation du service permet de faciliter la déclaration et le suivi des sinistres.