L’achat de d’électroménagers, d’appareils électroniques, ou encore d’ameublement est reste occasionnel. En effet, le prix de ces d’achats nous pousse à les renouveler le moins possible. Il n’est cependant pas rare de devoir remplacer l’un de nos investissements quelques années plus tard, à cause de dysfonctionnements. C’est là que les extensions de garantie entrent en jeu. Mais quel est vraiment le fonctionnement une extension de garantie ? Peut-elle vraiment nous permettre d’économiser de l’argent ?
Qu’est-ce qu’une extension de garantie ?
Une extension de garantie est une offre commerciale. Cette dernière vous propose d’étendre la période de protection d’un produit au-delà de la garantie constructeur, elle, obligatoire. Elle peut avoir une durée plus ou moins longue mais est, dans la grande majorité des cas, supérieure à la durée de la garantie constructeur.
Contrairement à la garantie standard, elle peut couvrir d’avantage plus que les défauts de fabrication. Ainsi, les pannes dues à une utilisation normale ou des services additionnels peuvent également s’inscrire dans le fonctionnement d’une extension de garantie.
Comment y souscrire ?
Souscrire à une extension de garantie est dans la majorité des cas une action très simple. Lors de l’achat d’un appareil multimédia, d’électroménager, ou encore d’un canapé, le vendeur ou votre site e-commerce vous proposera de souscrire à une extension de garantie. Le paiement de cette dernière est dans la grande majorité des cas en règlement unique et le prix est proportionnel à la valeur du produit que vous achetez. Pour éviter toutes fraudes, les extensions de garantie sont acquises au moment de l’achat. Il est parfois possible d’y souscrire quelques jours après l’achat ou la réception de votre produit, mais cela reste plus rare.
Attention cependant, les extensions de garanties, bien de très répandues, ne sont pas proposées par toutes les enseignes. En achetant vos produits chez la Fnac ou Conforama, vous pourrez facilement y souscrire.
Quels dommages sont pris en charge ?
Comment dit précédemment, les défauts de qualité ainsi que les pannes dues à utilisation normale peuvent entrer dans le fonctionnement d’une extension de garantie. Cependant, la couverture de votre extension de garantie diffère selon l’offre et l’enseigne auprès de laquelle vous y avez souscrit. Par exemple, National Electronique Service propose des extensions de garanties avec plusieurs services pour les clients Fnac :
- La mise à disposition d’un service après-vente de qualité,
- Une assistance à l’installation et la mise en route d’un ordinateur,
- Une assistance au téléphone en cas de problème,
- Le remboursement complet de votre appareil en cas de panne,
- Une proposition de reprise à hauteur de 20% du prix d’origine de votre appareil en fin du contrat,
- Etc.
Cependant, il peut également y avoir des exclusions de garantie. Par exemple, en cas de vol, de perte ou de casse due à une mauvaise utilisation, votre extension de garantie ne pourra pas s’appliquer.
Comment faire fonctionner une extension de garantie ?
Si vous rencontrez un problème couvert par votre extension de garantie, la première étape consiste généralement à le déclarer. Selon l’enseigne et l’offre à laquelle vous avez souscrit, il existe un numéro de téléphone ou une plateforme en ligne vous permettant de déclarer un problème avec votre produit. Le service après-vente vous contactera par la suite pour en savoir plus sur le problème auquel vous êtes confronté. Parfois, cette étape permet de réparer directement votre produit en effectuant plusieurs manipulations. Si la panne n’est pas résolue, votre appareil sera réparé ou remboursé.