Garantie pour l’électroménager : des vices cachés, de conformité, commerciale… À qui faire confiance ?

L’achat d’un appareil électroménager représente bien souvent un investissement important pour un foyer. Cet investissement l’est d’autant plus lors lorsque l’achat n’était pas prévu, mais qu’il survient suite à la panne d’un ancien appareil. Dans ces cas-là, il est parfaitement légitime de se poser la question : Faut-il souscrire à une garantie pour l’électroménager ? Y en a-t-il déjà une ? Aujourd’hui, nous faisons le point sur la protection de votre électroménager.

La garantie pour l’électroménager, c’est obligatoire

Avec l’achat d’un appareil d’électroménager, vous souscrivez obligatoirement à une garantie, sans même en avoir conscience. C’est la garantie légale. Cette garantie se divise en réalité entre deux grands pôles :

  • La garantie contre les vices cachés, pouvant être utilisée dans les 20 ans suivant l’achat.
  • La garantie légale de conformité, valable 2 ans après la réception de votre appareil.

Ces deux garanties sont cependant souvent mises à mal. En effet, de très nombreuses marques sont très réticentes à faire marcher la garantie légale et remettent bien souvent la faute d’un dysfonctionnement sur la potentielle mauvaise utilisation des consommateurs. Le parcours pour obtenir un remboursement, suite à la mise en cause de la garantie pour l’électroménager est alors long et fastidieux.

Comment protéger son électroménager ?

En investissant dans de l’électroménager, on souhaite réaliser des achats sur du long terme, et pouvoir garder ses appareils onéreux le plus longtemps possible. Pour maximiser leur durée de vie, et vous prémunir d’un investissement imprévu en cas de passe, vous pouvez mettre en place plusieurs choses :

  • Un entretien adequat et régulier, que ce soit de l’aspect exterieur, ou des parties plus cachées. Pour un frigo par exemple, pensez bien à entretenir la partie arrière de votre frigo. Cette dernière peut s’abimer au fur et à mesure si elle n’est pas entretenue. Cela ruinerait par ailleur toute chance de faire jouer les garanties légales.
  • La souscription à une assurance pour l’éléctroménager. En effet, ces assurances vous permettent de réaliser des économies sur les potensielles réparations, que ce soit en cas de casse ou d’oxydation. Cependant, les assurances ne vous protèges pas contre les pannes « naturelles ».
  • Enfin, les garanties commerciales ou extensions de garantie sont les solutions qui répondent le mieux à ces problématiques.

Quels sont les avantages de la garantie commerciale pour électroménager ?

Dans un premier temps, il faut savoir que toutes les garanties pour électromenager ne se valent pas. Ainsi, nous allons prendrez l’exemple de la garantie commerciale conforama, une garantie commerciale premium gérée par NES qui vous permettera d’être protégé et accompagé en cas de sinsitre.

Cette garantie est appelée pack excellence. Ses conditions diffèrent selon le type d’éléctroménager.

Pour le petit électromenagé, la garantie à une durée allant de 3 à 5 ans. Elle vous permet de bénéficier d’un remboursement dans les 48h suivant la déclaration d’un sinistre. Vous pouvez le déclarer directement par téléphone auprès d’une hotline d’experts. Le service après vente tentera alors de vous aider dès votre appel pour effectuer des premiers tests et peut être réparer directement votre produit. Si vous ne souhaitez pas de remboursement, un echange de votre appareil est également possible.

Pour le gros éléctroménager, le pack excellence protège votre appareil durant 5 ans. Cette garantie prend nottament en charge le déplacment d’un technicien pour réparer votre appareil. Si aucune réparation n’est possible, votre appareil peut être remplacé ou remborusé en carte avoir.

Cette garantie commerciale a un coût à l’achat, mais vous assure qu’aucun frais ne sera ajouté à votre appareil électroménager durant toute la durée de la garantie.