La gestion des sinistres, un métier à part entière

Au cœur de l’avancée technologique, les appareils numériques proposent une expérience privilégiée pour ses utilisateurs. Une meilleure qualité de son, d’image, de processeur, de stockage ou encore de logiciel. Ces attributs constituent un réel atout de vente de la part des constructeurs dans la conception des produits. La finalité est de proposer une meilleure expérience pour leurs clients. Néanmoins, ils ne peuvent pas intervenir sur les évènements extérieurs à leurs produits. De ce fait, les sinistres causés de manière directe ou indirecte sur/par leurs produits doivent être traités par des professionnels, qui ont la connaissance des produits et du discours de l’entreprise. Comment ce pôle fonctionne au sein d’une entreprise ?

La gestion des sinistres : qu’appelle-t-on un sinistre ?

Un évènement constitue la cause d’un sinistre. Prenons l’exemple d’une fuite d’eau générale au sein de votre domicile pendant votre absence, qui vient endommager votre tablette et votre ordinateur. Le sinistre peut être une panne partielle ou totale de vos appareils multimédias. Cela veut dire que l’évènement est la cause, tandis que le sinistre en est la cause directe. En assurance, cela représente un évènement couvert par un contrat auquel a souscrit l’acheteur à l’assureur. Ce contrat peut déboucher sur une indemnisation de la part de l’assureur. De plus, ce contrat peut couvrir les sinistres liés aux vols, casses, incendie, oxydation. En somme, le contrat permet de prévenir et de se protéger en cas de catastrophe. Cependant, avez-vous les bons réflexes pour déclarer votre sinistre ?

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

La gestion du sinistre se déroule en 3 étapes :

  1. Déclaration du sinistre : dans le délai du contrat souscris. La déclaration doit se faire sous 5 jours ouvrés (2 jours en cas de vol).
  2. L’instruction : cela constitue la preuve du sinistre. Cette preuve peut être constituer de photos, factures, devis.
  3. L’indemnisation : proposition d’indemnisation de la part de l’assureur. La valeur de l’indemnisation ne peut excéder le prix du bien avant le sinistre.

La gestion du sinistre, au cœur du groupe EALIS ?

Inscrit dans son ADN depuis sa création, le groupe EALIS a pris conscience de l’enjeu de la gestion des sinistres dans la préparation de son offre. Ainsi, pour chaque contrat d’extension de garantie, la prise en charge d’un sinistre est faite, de sa réparation jusqu’à un éventuel remboursement de l’appareil multimédia.