L’impact écologique des appareils électronique est une problématique de plus en plus soulevée. Avec le développement du numérique dans notre quotidien, il est presque impossible de ne pas avoir déjà changé d’appareil. Mais que deviennent-ils après ? Quel est l’impact écologique de notre ancien appareil ? Et du nouveau ? On fait le point.
L’impact écologique des appareils électroniques
Par ans, on estime que la production d’appareils multimédias pour une personne est de 346kg de CO2. Ce chiffre est important, mais il est presque dérisoire quand on le compare à celui de la production d’un seul téléviseur. En effet, un grand téléviseur à écran plat émettrait 1000 kg de CO2 pour sa création. Comme son utilisation est répartie sur plusieurs années et plusieurs personnes, son bilan carbone est grandement abaissée.
Le numérique consomme nos ressources de différentes manières : consommation électrique, mode d’utilisation, connectivité, stockage sur des serveurs… Malgré tout, l’impact environnemental de la production reste la plus grande source de pollution.
Cette production, en plus de mobiliser de nombreuses ressources naturelles pour les différents composants, demande également des ressources pour leur transformation, et leur transit a travers de nombreux pays dans le monde.
Souvent utilisé comme exemple, le smartphone n’en reste pas moins un cas très parlant de ce phénomène. 70kg de matière première sont nécessaires à la création d’un smartphone de quelques centaines de grammes. Ces matières premières font en moyenne de 4 fois le tour du monde avant d’être complètement transformée et assemblée.
L’achat reconditionné, un bon moyen de réduire l’impact écologique des appareils électronique
Acheter un appareil reconditionné est bien plus écologique, et ce pour deux raisons principales.
Dans un premier temps, acheter des produits reconditionnés fait diminuer la production de nouveaux appareils. En effet, la production suit le rythme de la demande, en cas de forte demande de produits reconditionnés, la production baissera naturellement.
Les appareils reconditionnés sont également des appareils dont l’impact écologique est réduit, car leur durée de vie est plus longue. Par exemple, un produit qui a rejeté 100kg de CO2 lors de sa production a un impact de 100kg de CO2 s’il est utilisé et jeté au bout d’un an. Le reconditionnement permet d’allonger la durée de l’appareil. De ce fait, l’appareil pourrait être utilisé durant 5 ans et avoir un impact d’un peu plus de 20kg de CO2 par an.
Le développement du marché reconditionné prend de plus en plus d’importance dans la consommation des français. En 2022, 21% des smartphones acheté étaient reconditionnés. Un chiffre en nette augmentation, surtout pour ce type d’appareil qui est le plus plus populaire dans l’économie circulaire.
La location pour éviter la surproduction
Afin de limiter la production, il est également possible de louer les appareils électroniques. En effet, lorsque ce nous souhaitons utiliser un appareil sur une courte période, ou de manière occasionnelle, il peut être intéressant d’opter pour une location, plutôt qu’un achat. De ce fait, l’appareil sera rentabilisé, et la production en sera impactée.
Pour louer des appareils électroniques, vous pouvez vous rapprocher de vendeurs qui développent ce type d’activité, comme la Fnac. Mais ce n’est pas tout. En effet, il est de plus en plus commun de trouver ce type de procédés entre particulier. Certaines personnes ayant acheté un appareil dont ils se servent très peu peuvent proposer de le louer ou le prêter.
Enfin, la « location », peut également être faite dans un cadre beaucoup plus informel au sein d’un cercle de proche. Par exemple, une montre sportive connectée pourra être utilisée par plusieurs membres d’une famille à des moments différents. Cela évite l’achat d’un appareil pour chaque personne, alors que son utilisation est ponctuelle.
Le recyclage comme dernier levier
Enfin, afin de réduire l’impact écologique des appareils électroniques, il faut penser au recyclage. Parmi toute la matière première nécessaire à la création des appareils électronique, une bonne partie peut être recyclée, puis réutilisée dans d’autres secteurs. Bien que le traitement des déchets n’ait pas un impact écologique nul, cela permet malgré tout de limiter l’épuisement prématuré de nos ressources.
Cependant, les petits appareils (écouteurs, télécommandes, claviers, routeurs, téléphones…) sont très peu recyclés et souvent stockés par les consommateurs. Pourquoi ? De nombreux consommateurs pensent pouvoir utiliser de nouveau ces appareils dans le futur, alors même qu’ils ont été délaissés pour d’autres plus performants.