L’Intelligence Artificielle (IA) ne cesse de révolutionner de nombreux marchés et tous secteurs confondus. Aujourd’hui, 33% des sociétés françaises déclarent consacrer aux technologies dotées de l’Intelligence Artificielle (IA) un budget supérieur à 1 million d’euros par an. Toutefois, la notion d’Intelligence est encore floue pour le grand public. L’IA se partage en 3 grandes axes :
- Le big data : une production de données numériques plus forte (photos, vidéos)
- Le cloud computing : la capacité d’utiliser le stockage des autres ordinateurs et serveurs.
- Machine learning : l’ordinateur est autonome et ne nécessite pas de programmation explicite
L’Intelligence Artificielle : une question d’instantanéité ?
Dans le cadre du secteur de l’Assurance, l’Intelligence Artificielle (IA) permet de développer des moyens efficaces pour suivre et répondre au mieux aux attentes/questions des clients. Dans un monde où les données sont traitées rapidement, les entreprises doivent pouvoir suivre la cadence des exigences de sa clientèle. De ce fait, la spontanéité peut être un facteur concurrentiel qu’il ne faut pas négliger. Par ailleurs, l’IA booste les capacités des logiciels en entreprise en aidant dans la prise de décision et améliore ainsi la prise en main et la qualité des tâches. Présente dans différents univers de l’entreprise (comptabilité, ressources humaines, droit, finance, etc…), l’IA vient piloter la performance de ces services et améliorer les ressources de l’entreprise.
Quels sont les bénéfices de cette technologie dans la relation client ?
L’Intelligence Artificielle est incontournable quand on mise sur l’excellence de la satisfaction client. La relation client est primordial car c’est ce qui permet de fidéliser ses clients. Avec l’avènement du numérique, l’IA s’initie dans les applications des entreprises via les chatbots. Ces solutions permettent de passer d’une relation client dîtes « classique » à une relation plus « personnalisée ». Les bénéfices sont nombreux, comme l’atteste les différents points suivants :
- L’accessibilité des informations (page personnalisée + moteur de recherche amélioré)
- Accompagnement lors du processus d’achat (panier, paiement, avis)
- Facilite la prise de décision des consommateurs (acheter, vendre, commander, etc…)
- Suivi personnalisé de chaque client (chacun a son interface et ses demandes sont traitées)
- L’IA peut gérer plusieurs clients en même temps et ainsi libérer les conseillers pour se concentrer sur d’autres missions.
L’IA s’intègre parfaitement dans le fonctionnement des entreprises et offre des solutions pour améliorer la relation client.
L’Intelligence Artificielle donne-t-elle du sens aux données ?
L’IA est là pour fluidifier les flux et les rendre plus efficaces, notamment dans l’analyse des retours clients. Les données sont utilisées pour améliorer la relation client et s’inscrire dans la durée pour l’entreprise. Conscient de l’avancée technologique, le groupe EALIS place son client en premier plan en s’assurant de lui donner les meilleurs outils pour qu’il soit satisfait lors de chaque expérience.