Les offres de remboursement, généralement abrégés ODR, sont des offres promotionnelles très alléchantes. Que ce soit pour les clients ou pour les enseignes, elles offrent de nombreux avantages que les autres ont du mal à égaler. Cependant, elles restent parfois difficiles à trouver, et le parcours pour en bénéficier n’est pas toujours clair. Pour cette raison, nous vous faisons un point récapitulatif sur ces fameuses offres de remboursement.
L’offre de remboursement ou ODR
Une offre de remboursement souvent synthétisé ODR est, comme son nom l’indique, une offre promotionnelle permettant d’obtenir un remboursement après l’achat. Il en existe plusieurs types, qui répondent à des mécaniques de fonctionnement différentes. Dans la globalité des cas, ces offres suivent cependant le même schéma :
- Le client fait sont choix parmi une sélection de produits éligibles à l’offre,
- Il achète un produit, puis se rend sur la plateforme dédiée,
- Il rentre les informations demandées (un RIB, la preuve d’achat, parfois le numéro de compte client…),
- Le client est prit en charge par le gestionnaire des ODR,
- Il obtient un remboursement selon le format définit dans l’offre (50%, 100% en carte cadeau…)
Les ODR sont elles de bonnes réductions ?
Les offres de remboursement sont généralement très avantageuses, que ce soit pour les clients comme pour les enseignes qui les proposent. En effet, si le client obtient un remboursement, que ce soit par virement bancaire ou par carte cadeau, il obtient un produit pour un prix très concurrentiel.
Cependant, c’est une offre qui est également très avantageuse pour les enseignes et les marques. En effet, les ODR fidélisent la clientèle mais pas que. Elles peuvent également jouer un rôle important lors du choix des clients. Ils peuvent passer à l’achat et prendre une décision en se basant (en partie) sur une offre promotionnelle intéressante. Ce type d’offre, lorsqu’il inclu un remboursement par carte cadeau, a également l’avantage de assurer un retour de la clientèle bénéficiaire en magasin.
Comment bénéficier d’une offre de remboursement ?
Bien qu’elles disposent de très nombreux avantages, les offres de remboursement ne sont pas toujours mises en avant directement par les marques. Ces dernières peuvent faire appel à des sociétés expertes dans le traitement des ODR, parfois complexes à mettre en place. National Electronique Service (NES) est une entreprise qui a développé, entre autre, une véritable expertise dans la conception et la gestion d’offre de remboursement.
Ainsi, des plateformes dédiées sont créées pour répertorier les ODR proposées par les marques selon les périodes. C’est par exemple le cas pour l’enseigne BUT.
Pour retrouver les ODR en cours dans vos magasins favoris, il suffit alors de faire une recherche mentionnant directement les termes « offres de remboursement » et le nom de l’enseigne.