On pense souvent, à tort, qu’il n’est pas utile de jeter nos petits appareils électroniques endommagés, car ils ne sont pas recyclables. Aujourd’hui, le traitement des déchets électronique vise pourtant à être à la hauteur de notre consommation. Mais est-ce vraiment le cas ? Le recyclage d’un téléphone est-il simple et efficace ?
Dès la casse, faut-il envisager le recyclage d’un téléphone ?
Dans un premier temps, et avant de penser au recyclage du téléphone cassé en votre possession, vous devez réfléchir aux autres options qui s’offrent à vous. Souhaitez-vous racheter un autre téléphone ? Auquel cas, de nombreux distributeurs proposent la reprise de votre ancien smartphone. En fonction de son état, cela peut parfois vous accorder des réductions sur votre nouvel achat.
Si vous ne souhaitez pas en racheter un, demandez-vous si votre téléphone peut ou non être réparé. S’il le peut, vous pouvez en faire don ou le vendre en l’état pour qu’il soit réparé et réutilisé. Vous pourrez ainsi réduire son impact environnemental, et contribuer à l’économie circulaire.
Où déposer son téléphone pour qu’il soit recyclé ?
Bien souvent, lorsque l’on a un téléphone cassé chez soi, on finit par le garder car on ne sait pas où le déposer. Il existe cependant plusieurs endroits où l’on peut laisser son téléphone pour qu’il soit recyclé. Vous pouvez ainsi le déposer dans n’importe quelle déchetterie, dans le bac « déchets électronique » prévu à cet effet. Des bacs de récupérations sont également de plus en plus souvent installés dans des supermarchés. Vous devriez ainsi pouvoir trouver un point de collecte près de chez vous, quel que soit votre lieu de résidence.
Le recyclage d’un téléphone peut-il se faire à 100% ?
Les téléphones sont composés de 3 familles de composants :
- Entre 10 et 20% de verre et de céramique,
- Entre 30 et 50% de matière synthétique,
- Et le reste de métaux, soit entre 40 et 60%
Avant de séparer et recycler indépendamment chaque élément d’un téléphone, la batterie de ce dernier doit être retirée et faire l’objet d’un traitement spécifique. Une fois le téléphone dépourvu de sa batterie, il reste quelques éléments qui ne peuvent pas se recycler, et qui sont ainsi perdus. Les plastiques qui ne peuvent être recyclés (plastiques bromés non recyclables) ainsi que les dalles tactiles sont incinérés dans des centres spécialisés. Ces derniers contrôlent la dangerosité de l’opération, ainsi que l’échappement des fumées, qui sont filtrées et dépolluées.
Quels sont les composants qui peuvent être traités ?
Contrairement à une idée répandue, les batteries des téléphones portables peuvent être recyclées. Il faut cependant passer par une étape de dépollution, permettant ainsi la déconstruction de la batterie et son recyclage.
Pour le reste du téléphone, il est broyé et ses différents composants sont triés. Si certains ne peuvent être revalorisés, d’autres au contraire sont réutilisés dans d’autres industries. Par exemple, les différents métaux et les plastiques non bromés sont régulièrement recyclés en pièces automobiles.
Enfin, les cartes électroniques sont, au même titre que la batterie, soumises à un traitement spécial. En effet, ces dernières sont minutieusement démantelées pour récupérer indépendamment chaque métal précieux. Ces derniers sont ensuite traités et purifiés pour d’autres usages.
Le recyclage d’un téléphone : c’est que du positif ?
Comme expliqué précédemment, le recyclage des téléphones reste relativement complexe. Même si le traitement de ces déchets électroniques est très enviable au simple abandon de nos appareils, il n’en reste pas moins que recycler des appareils électroniques n’a pas un impact environnemental nul.
Si vous souhaitez réduire l’impact écologique de vos appareils électronique, l’une des meilleures solutions reste de minimiser leur production. Pour cela, acheter des appareils reconditionnés est la solution idéale.