Recycler un ordinateur : le mode d’emploi

Les ordinateurs font aujourd’hui partie de notre quotidien. La majorité des foyers en sont équipés et ce depuis maintenant plusieurs années. Cependant, si nous n’utilisons généralement pas des ordinateurs qui ont plus de 7 ans, ce n’est pas pour autant que nous ne les gardons pas enfermés au fond d’un placard. Pour remédier à ce phénomène, la meilleure solution reste de recycler un ordinateur qui n’est plus utilisé. On vous explique !
Recycler un ordinateur

Peut-on recycler un ordinateur ?

Les ordinateurs sont des appareils multimédias très répandus de nos jours. Si l’équipement en France n’a pas encore atteint 100%, il est très commun de trouver plusieurs ordinateurs dans les foyers. Mais si l’on en trouve beaucoup en marche, ils sont également nombreux dans nos fonds de placard. Pourquoi ? Parce qu’ils ne fonctionnent plus, sont obsolètes ou ont simplement été remplacés. Pourtant, le recyclage d’un ordinateur est bel et bien possible. Au contraire des croyances fréquemment répandues, même les batteries peuvent être recyclées. Encore faut-il que nos ordinateurs inactifs arrivent à entrer dans le parcours de recyclage.

Quand recycler un ordinateur ?

Bien que recycler un ordinateur soit un geste positif et conscient à mettre en avant, il ne doit pas pour autant être systématique. Ainsi, avant de déposer un ordinateur au recyclage, vérifiez bien son état de marche. En effet, un appareil encore fonctionnel, même s’il n’est plus de dernière génération, peut servir à certaines associations ou entreprises. Elles peuvent en faire don, ou récupérer des pièces détachées, afin de réparer d’autres ordinateurs.

Si votre ordinateur est cassé ou dysfonctionnel, il ne faut pas non plus hésiter à vous tourner vers des experts. Certaines pièces peuvent être encore en bon état. Votre appareil pourrait donc être réparé et revendu sur le marché du reconditionné.

Ainsi, pour être sûr de ne pas détruire des appareils qui pourraient encore servir, le mieux est de vous tourner vers une entreprise qui pourra racheter votre appareil en l’état. Si la réparation n’est pas possible, elle pourra vous affirmer que votre ordinateur peut être emmené à la déchetterie.

Concrètement, comment sont traités nos appareils ?

National Electronique Service est un expert en Service Après-Vente et en reconditionnement des produits. Lors de leur réception, la priorité de l’entreprise est de pouvoir réparer le produit, afin de lui offrir une seconde vie sur le marché reconditionné, ou de l’occasion. Cependant, la réparation n’est parfois pas possible, ou est bien trop onéreuse vis-à-vis de la valeur de l’appareil. Dans ce cas, des pièces clés peuvent être conservées si elles sont en parfait état de marche. Le reste des appareils est envoyé au recyclage.

Le recyclage d’un ordinateur peut-il être fait à 100% ?

Lors de son arrivée au centre de recyclage, les ordinateurs peuvent suivre 2 chemins différents selon leur taille. Si la taille de leur écran est inférieure à 7 pouces, ils seront affiliés au recyclage des téléphones portables et tablettes. Les ordinateurs plus grands sont, quant à eux, directement envoyés en traitement de dépollutions avant toute action de recyclage.

Cependant, malgré tout les efforts fournis et les évolutions en cours, 64% des composants des ordinateurs peuvent être recyclés. Il nous reste donc encore de beaux efforts à fournir ! Enfin, pour faire un premier pas et permettre aux services de recyclage de s’améliorer, il faut leur donner nos appareils.