À l’heure où la durabilité et la préservation des ressources sont au cœur des préoccupations, la revalorisation est une stratégie essentielle de l’économie circulaire. Mais pour une meilleure application, la promotion d’une économie circulaire est indispensable. La revalorisation des appareils y joue un rôle indispensable.
LA REVALORISATION EST-ELLE LE CONCEPT CLÉ DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?
La revalorisation, également appelée upcycling ou recyclage créatif, consiste à transformer des matériaux ou des produits en fin de vie, en objets de valeur supérieure. Elle s’inscrit parfaitement dans le principe de l’économie circulaire, visant à minimiser le gaspillage et à maximiser l’utilisation des ressources. En effet, la plupart de nos appareils sont constitués des mêmes matériaux : métaux ferreux, verre, conducteurs, etc. Ces derniers sont en majorité extraits, mais des milliers de tonnes se trouvent déjà dans nos maisons.
LES AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX SONT-IL IMPORTANTS ?
La revalorisation dans l’économie circulaire nos déchets est primordiale et a des bénéfices considérables sur notre impact environnemental. Cela, que ce soit dans le secteur de l’électronique, ou non. En effet, nous trouvons de plus en plus en magasins des produits avec des emballages recyclés et recyclables. Ces derniers permettent deux choses :
La réduction des déchets. La revalorisation contribue significativement à la réduction des déchets. Par exemple, en donnant une seconde vie à des objets qui seraient autrement destinés aux sites d’enfouissement.
Une meilleure conservation des Ressources. En utilisant des matériaux existants, la revalorisation réduit la demande de nouvelles matières premières. Elle contribue ainsi à la conservation des ressources naturelles.
L’objectif est donc de mieux appliquer et de généraliser cette revalorisation dans l’économie circulaire de l’électronique et du numérique.
LA REVALORISATION DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EST UN LEVIER DE CRÉATIVITÉ ET D’INNOVATION !
Lorsque l’on pense à la revalorisation, les premières pensées sont souvent mitigées. On pense rapidement à des objets vieux et des déchets. Même si cette pensée n’est pas infondée, la revalorisation permet de donner une nouvelle vie et une nouvelle apparence à des objets désuets et laissés de côté. Ainsi, nous voyons émerger de belles nouveautés :
Des nouvelles possibilités design. La revalorisation ouvre la voie à des possibilités créatives infinies. En transformant des objets usagés en pièces uniques et originales, cela encourage l’innovation dans la conception et le design.
De nouveaux moyens techniques : Que ce soit pour extraire les matériaux de nos vieux appareils, pour les traités ou encore pour les adapter à de nouveaux appareils.
LES IMPACTS ÉCONOMIQUES SONT-ILS INTÉRÉSSANTS ?
La réponse est simple mais efficace : oui ! L’impact de la revalorisation dans l’économie circulaire et positive est important à son échelle. Bien sûrs, nous sommes encore loin d’une généralisation globale de l’économie circulaire, mais cette dernière prend peu à peu du terrain sur l’industrie et l’économie conventionnelle. Cela nous permet, au final, de réduire notre empreinte carbonne en consommant de manière plus responsable. Que ce soit sur le plan écologique, mais également social, avec la création de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités et forme d’entreprenariat.